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REGLEMENT INTERIEUR

REGLEMENT INTERIEUR

Ecole Saint Nicolas
6 bis  Rue Jean V 49270 Champtoceaux            téléphone : 02/40/83/50/05

Etablissement catholique privé d’enseignement sous contrat d’association                                  
                                 

                                                       

 

 Madame, Monsieur,

 Vous allez découvrir ci-dessous le règlement intérieur élaboré par le conseil d’établissement. Je vous demande de le lire et de rendre le coupon se trouvant à la fin afin d’attester votre accord avec celui-ci. Gardez-le afin de pouvoir vous y référer, si nécessaire au cours de l’année scolaire. Cordialement !  
       
        Le chef d’établissement                  

                     Jacqueline MORINEAU

 

 Son rôle, son engagement :

La vie en collectivité implique un ensemble de règles qui, bien comprises et admises par les différents partenaires de la communauté éducative (élèves, enseignants, parents, intervenants extérieurs), doivent faciliter les relations.
Il est en lien avec le projet éducatif.
Il s’articule sur les axes suivants :
- recherche des meilleures conditions de travail pour accéder aux savoirs
- apprentissage de la vie en société
- respect : ♦ des autres et de leurs différences
                   ♦ des règles qu’implique la vie dans une communauté scolaire
                   ♦ de l’environnement, des espaces scolaires, du matériel collectif et individuel

 

 


 1 - Admission

 

Un enfant peut être inscrit à l’école dès lors qu’il a atteint ses deux ans avant le 1er septembre. Cependant,  pour une bonne adaptation, il est souhaitable qu’il ait déjà vécu une expérience d’ouverture sur l’extérieur, que les premiers gestes d’autonomie (passage aux toilettes, habillage…) se mettent en place et qu’il soit laissé en toute sérénité.
L’inscription implique l’engagement d’une confiance partagée et d’une fréquentation régulière de l’enfant.
Pour l’inscription administrative, se munir du carnet de santé et du livret de famille, les photocopies des vaccinations et de l’état civil étant nécessaires.
Pour un enfant déjà scolarisé dans un autre établissement, un certificat de radiation de l’école d’origine sera nécessaire.
Dans le cas d’une séparation ou d’un divorce, une copie de la dernière décision       judiciaire ou la partie qui concerne les modalités d’exercice de l’autorité parentale sera demandée. Si la procédure est en cours, une copie de l’ordonnance de non-conciliation suffira.
L’établissement souscrit une assurance globale, scolaire et extra scolaire, à la mutuelle Saint Christophe couvrant chaque enfant.  

Absences

En cas d’absence de l’élève, la famille devra impérativement en avertir l’école avant le début des cours (8 H 45) par téléphone au 02/40/83/50/05 (côté maternelle) ou 02/40/83/56/85 (côté primaire). Elle sera ensuite justifiée par écrit en utilisant les bulletins fournis à la rentrée. Dans le cas d’une absence prévue de plusieurs jours pour « raisons
familiales », les parents devront rédiger un courrier qui sera transmis à l’Inspecteur de Circonscription.
Un enfant fiévreux, fortement enrhumé, qui aurait vomi, qui souffrirait de diarrhée ou de maladie contagieuse, ne pourra être admis en classe. Si les symptômes se déclaraient pendant la journée, l’enseignant contactera les parents.
Un enfant atteint d’une maladie bénigne mais fortement contagieuse (impétigo, conjonctivite…) restera à la maison jusqu’à guérison.  
Un enfant ayant contracté des poux devra obligatoirement être traité. L’enseignant  en sera averti afin de communiquer l’information aux autres familles de la classe qui feront le nécessaire et ainsi, limiter la prolifération de ce parasite.  

 

 

    2 -  Horaires

Les horaires sont les suivants :
lundi, mardi, jeudi, vendredi  8 H 45  /  12 H     et      13 H 30  /  15 H 45
mercredi matin : 8 H 45 / 11 H /  45
Les TAP (Temps Activités Péri-Educatifs) ont lieu le lundi, mardi et jeudi de 15 H 45 à
16 H 45.
L’ouverture des portails se fait 10 minutes avant le début des cours, c'est-à-dire à 8 H 35 et 13 H 20. Votre enfant est sous la responsabilité de l’école à partir de ces horaires. Il ne devra donc pas arriver avant car il ne sera pas surveillé.
Les enfants de la maternelle sont accueillis dans leur classe et remis le midi ou le soir aux personnes désignées sur la fiche « urgence ». Pour tout changement doit être précisé par écrit. A partir du primaire, l’accueil et les sorties se font au portail.
Nous attirons votre attention sur la nécessité d’être ponctuel : toute arrivée tardive dérange l’ensemble de la classe et met l’enfant retardataire dans une situation difficile.

 

3 -  Tenue vestimentaire

Veillez à ce que votre enfant porte des vêtements corrects, propres, décents, excluant la fantaisie exagérée comme le laisser-aller, adaptés donc au milieu scolaire.
Les tee-shirts laissant voir le ventre, les pantalons taille basse, les tongs et les chaussures à hauts talons ne sont pas acceptables.
Pour le sport en salle, une tenue adaptée est nécessaire (jogging, legging, short) ainsi qu'une paire de chaussures à semelles propres  emportée dans un sac à dos. En cas d’oubli, l’enfant ne  pourra participer à la séance.
Tous les vêtements pouvant être enlevés dans la journée seront notés au nom de l’enfant (blousons, vestes, gilets, bonnets, écharpes, gants…). Les vêtements « oubliés » sont mis à la vue de tous un certain temps puis donnés aux œuvres caritatives en fin d’année.


       
4 -   Sécurité

Les interdits :
Afin d’assurer au maximum la sécurité, il est interdit d’apporter à l’école :
-tout objet ou jouet pointu, tranchant, risquant d’être avalé ou de blesser : épingle, canif, cutter...Les bonbons sont autorisés pour les anniversaires à partir de la Grande Section. Il en est de même pour les billes. 
-tout bijou dangereux ou trop valeureux
-tout jeu électronique, baladeur, téléphone mobile…
-tout objet pouvant s’enflammer (allumette, briquet, pétard,…)
Dans le cas où ces objets seraient découverts à l’école, les enseignants les confisqueront et les rendront aux parents à leur demande.
L’école décline toute responsabilité en cas de perte, dégradation ou vol de vêtement,  d’objet personnel et d’argent liquide.
Les médicaments ne peuvent être administrés par l’enseignant sauf exception, avec prescription médicale et autorisation parentale écrite. En aucun cas, ils ne doivent rester dans le cartable. Si une prise médicamenteuse pour une maladie reconnue est nécessaire, un  PAI (Projet d’Accueil Individualisé) sera établi.
Les accidents :
Si nécessaire, les parents sont joints par téléphone ainsi que les services d’urgence.

 

5 -  Sorties et accompagnateurs

Dans le cas de déplacements réguliers (bibliothèque, salle de sports, stade) ou de toute autre  sortie programmée dans le cadre des animations liées au projet pédagogique, les
parents peuvent être sollicités. Une charte de l’accompagnateur  sera alors remise.
Sans un encadrement suffisant pour assurer la sécurité, le déplacement sera annulé.
Toute sortie se déroulant sur temps scolaire présente un caractère obligatoire.


     
6 -   Relation parents, enseignants

Ayant fait le choix d’une école privée dont le mode de fonctionnement est fondé sur la solidarité, les parents sont  mis à contribution de différentes manières : accompagnement de sorties, travaux d’entretien des locaux, participation aux manifestations organisées par l’APEL, engagement comme membre des associations de parents APEL (Association Parents d’élèves de l’Ecole Libre qui gère la partie festive et relationnelle)  ou OGEC (Organisme de Gestion Ecole Catholique qui gère le budget et le personnel ASEM, agent d’entretien )...

Une réunion de classe informe les parents, en début d’année, des programmes, de l’emploi du temps, des outils utilisés, des conseils pour les leçons du soir…
Une rencontre individuelle est proposée avec l’enfant afin de faire le point sur son comportement et ses apprentissages.
D’autres rendez-vous pourront être programmés à la demande des uns et des autres.
Ces moments sont tous aussi importants et nécessaires pour la réussite de votre enfant, qu’il soit l’aîné ou le dernier de la fratrie.

Les conflits se passant à l’école sont réglés par les enseignants. Si une rencontre avec les parents est nécessaire, ils y seront invités.

Les travaux des élèves (dossiers, cahiers, évaluations) et les livrets de compétences vous seront transmis régulièrement. Ils seront rapportés signés. Le droit à l’information du conjoint divorcé ou séparé n’ayant pas la garde habituelle de l’enfant sera respecté à condition que son adresse soit connue.

Les courriers rédigés par les enseignants, les associations de parents, la mairie seront insérés dans la pochette famille qui sera distribuée chaque vendredi. L’émargement sera  fait systématiquement et la réponse jointe si nécessaire en tenant compte des dates, par respect pour les personnes qui vous les transmettent.

 

   


     7 - Enseignement  religieux

Comme dans toute école catholique, l’heure de classe hebdomadaire supplémentaire est dédiée à l’enseignement religieux.
De la maternelle au CE1, il s’agit d’éveil à la foi qui suit le calendrier liturgique et reste au plus près de la vie de l’enfant.
A partir du CE2, un parcours de catéchèse est proposé par la paroisse, réparti sur 15 semaines (3 par période). Les autres séances étant  dédiées à la culture chrétienne. Un courrier d’inscription sera remis aux enfants concernés en fin d’année scolaire.
Si votre enfant n’est pas inscrit à la catéchèse, il suivra le parcours de culture chrétienne pendant les 15 séances.


          
   

    8 - Participation financière

Le forfait scolaire couvre les dépenses liées au caractère catholique de l’établissement.
Il englobe les frais de scolarité, d’animations et l’assurance scolaire. En début d’année,  un courrier vous communiquera le tarif voté par les associations de parents ainsi que les modalités de paiement.

 

     

        9 - Respect du règlement intérieur

L’insolence à l’égard des personnes exerçant des fonctions à l’intérieur de l’école, un vol ou une dégradation causée volontairement aux installations ou au matériel, tout acte de


violence physique ou verbal à autrui, tout manquement au règlement intérieur donneront lieu à des réprimandes ou sanctions qui seront, si nécessaire, portés à la connaissance des familles.
Dans la plupart des cas, le non-respect des règles par les élèves pourra être réglé par un dialogue direct avec les enseignants.
Cependant, si les actes sont persistants ou graves, ils seront naturellement sanctionnés. Les sanctions mineures seront alors distinguées des sanctions majeures.
Les sanctions mineures seront posées par les enseignants. Elles pourront se traduire par un rappel à l’ordre, un mot sur l’agenda, une fiche de réflexion, une exclusion de la classe…
Les sanctions majeures seront prononcées par l’équipe éducative ou à caractère tout à fait exceptionnel, par le conseil de discipline constitué des membres du conseil d’établissement. Cette instance ne se réunira qu’en cas de situation extrême et qu’après un accompagnement de l’élève et de sa famille.
Ces sanctions seront graduées. Si après un premier avertissement écrit aucune amélioration dans le comportement de l’élève n’est observable, le deuxième avertissement conduira à l’exclusion temporaire et le troisième avertissement à l’exclusion définitive. Un autre établissement scolaire sera proposé à la famille. Les services de la Direction Diocésaine et  de l’Inspection en seront informés.

 

  …………………………………………………………………………………………………


Après avoir pris connaissance du règlement intérieur de l’école SAINT NICOLAS,


Monsieur, Madame ………………………..parents de ……….…………………………
   

……………………………………déclare(nt) l’accepter et s’engage(nt) à le respecter


 et à le faire respecter à son ou ses enfants.
                         

 Le                                           Signature des parents          
 

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